Créer avec le paysage sonore

Durant ce stage, Décor Sonore propose un éveil, une (re)découverte de notre environnement sonore, une analyse de ses spécificités, et comment prendre en compte sa dimension esthétique et ses éventuelles implications pour la création dans l’espace public. Cette formation, très axée sur l’expérimentation et l’échange, doit pouvoir amener les participants à penser et réfléchir à tout projet devant prendre place dans cet environnement riche mais complexe. De manière très contextuelle, il s’agira de (ré)apprendre à écouter, arpenter et goûter ces paysages sonores souvent laissés à l’état de friche, d’ apprendre à les « jardiner » avec la mise en œuvre de techniques et d’outils dédiés, pour enfin en faire un terrain de jeu et d’expérimentation artistique à partager. On y fera l’acquisition de notions scientifiques, techniques et historiques, tant dans une approche objective que subjective et esthétique, en s’aidant de différentes techniques d’écoute de l’espace public et du « déjà-là » : acousmatique, stéthoscopique, microphonique.

INFOS PRATIQUES

  • Lieu: La Villa Mais d’Ici (19 Rue Sadi Carnot 93300 Aubervilliers)
  • Dates: du 16 au 19 Octobre 2023
  • Horaires: 21h00 réparties sur quatre journées.
  • Nombre de place: 12 personnes
  • Disciplines / mots clefs: Son, espace public.
  • Tarif : 800€ (solidaire 450€)

OBJECTIFS

  • Acquérir les notions fondamentales d’écologie et de paysage sonores, d’acousmatique, d’esthétique du son et d’« effet Sharawadji ». 
  • Savoir écouter le paysage sonore avant d’entreprendre tout projet dans l’espace public.
    Analyser l’environnement sonore pour des actions in situ 
    Expérimenter et tirer parti des ressources de l’environnement sonore 

Pédagogie et évaluation

  • Méthode interrogative : Décor Sonore privilégie la pédagogie via l’échange et le questionnement constant avec les participants.
  • Méthode expérientielle : Décor Sonore favorise le « faire pour savoir » plutôt que le « savoir pour faire ». L’acquisition de connaissances et de références s’accompagne toujours d’expériences sensibles.
  • Évaluations : au terme de chaque journée, retour sur les notions abordées sous forme d’échanges.

publics concernés

Curieu.x.ses et artistes au sens large, comédien.nes, musicien.nes, danseurs.euses, metteurs.euses en scène, plasticien voulant exercer leur art dans l’espace public.

LES INTERVENANTS

MICHEL RISSE

Multi-instrumentiste, compositeur, auteur et électroacousticien, Michel Risse a étudié la musique et les percussions (Conservatoire de Strasbourg, Université Paris 8), et pratiqué au sein de divers groupes de rock et de jazz ainsi qu’en compagnie d’artistes les plus divers (Moondog, Vince Taylor, Angel Parra, Nicolas Frize, Herbe Rouge, le Grand Orchestre Bekummernis…). Rapidement il enregistre des musiques de films et de scène et dès 1972, compose ses premiers “ décors sonores ” et installations électroacoustiques pour lieux publics. Ces expérimentations donneront lieu, dix ans plus tard, à la création, avec Pierre Sauvageot, de la compagnie Décor Sonore dont il est aujourd’hui le directeur artistique.

RENAUD BIRI

Régisseur, technicien du son et musicien, Renaud Biri est entré à Décor Sonore en 1995 comme objecteur de conscience ! Depuis son service civil et un diplôme des Arts et Techniques du son, il est resté l’un des principaux et indispensables acteurs des projets menés par Décor Sonore. Associé à toutes les créations de la compagnie depuis Les Monstrations Inouïes, il est à la tête des opérations techniques, mais joue également dans plusieurs des spectacles (Les Chantiers de l’O.R.E.I, Les Kaléidophones) et participe aux actions de sensibilisation menées par la Fabrique Sonore.

LA COMPAGNIE

Dirigée par le compositeur Michel Risse, la compagnie Décor Sonore est un outil de composition et de réalisation unique en son genre, dédié à la création sonore en espace libre. Dans des formes extrêmement intimes ou pouvant rassembler des milliers de spectateurs, ce « théâtre de sons » plein de poésie et d’émotion métamorphose les objets quotidiens et les espaces urbains en instruments de musique, et les passants ordinaires en mélomanes exigeants. Reconnue internationalement comme l’une des compagnies françaises les plus innovantes, Décor Sonore est aussi un « lieu de fabrique » sans équivalent tourné vers la création sonore en espace libre et vers la transmission et la sensibilisation à l’écologie sonore.

MODALITÉS D'INSCRIPTION :

Les demandes d’inscription se font par mail à l’adresse formation@potkommon.com ou en complétant directement le formulaire disponible sur notre site. Nous vous recontacterons dans un délais de 5 à 10 jours une fois le formulaire rempli. Les inscriptions sont possibles jusqu’à 15 jours avant le début de la formation.

Certifiées Qualiopi, nos formations peuvent faire l’objet d’une prise en charge par votre Opérateur de Compétence.

Nous sommes également attentif.ve.s à ce que chacun.e puisse accéder à nos formations, aussi n’hésitez pas à nous faire part de toute demande ou de tout besoin spécifique aux adresses suivantes : coordination@potkommon.com / formations@mainsdoeuvres.org 

la certification qualité a été délivrée au titre de l’activité suivante : actions de formation.

Des besoins spécifiques ? Veuillez faire connaître vos besoins au plus tôt lors de nos échanges. La prise en compte d’un besoin spécifique peut nécessiter un délai pour étudier les modalités d’adaptation ou d’orientation.

Cette formation vous est proposée en partenariat avec la Villa Mais d’Ici, association culturelle implantée à Aubervilliers.

Son organisation a été coordonnée par PotKommon, projet de coopération territoriale en Seine-Saint-Denis.

Elle est portée par Mains d’Œuvres, organisme de formation et association culturelle implantée à Saint-Ouen.