Intelligence Collective
SOIN DE SOI ET DU MONDE
En mobilisant des temps théoriques et de cas pratiques, la formation parcours l’intelligence émotionnelle, les dynamiques de groupe, la distinction rôle et fonction, et l’approche systémique.
INFOS PRATIQUES
- Lieu : Mains d’Oeuvres, 1 rue Charles Garnier, Saint-Ouen
- Dates : 27 – 28 juin 2023
- Horaires : 9h30 – 13h00 / 14h30 – 18H00
- Tarif : 660€ TTC (tarif solidaire 300€ TTC)
- Nombre de place : 8 personnes
- Disciplines / mots clefs: Intelligence collective, Care
Contenus
Pendant deux jours, le groupe partage ses expériences d’organisation au sein de ses lieux ou de ses projets.
Penser : Ces partages alimentent l’analyse de pratiques collectives. La facilitation et appui du groupe se fait à l’aune de la question : comment penser un lieu / projet depuis des logiques de soin et d’autonomie dans nos organisations ?
S’organiser : Ces temps sont ponctués de temps collectifs de découvertes d’outils : animation de réunions, animation de débats / décisions, animer un collectif (3 temps de pratiques d’outils)
Éprouver & Imaginer : Les temps de facilitation et partages amorcent une dynamique de changements. Qu’est ce qui peut être transféré et mis en place dans vos lieux et projets ? (atelier de projection et devenir)

OBJECTIFS
- Identifier, qualifier et analyser les logiques existantes dans nos organisations et projets
- Expérimenter des outils d’organisation et soin relationnel
- Imaginer des possibles ajustements / évolutions dans son organisation / projet
publics concernés
Artistes, chargé.e.s de projets, chargé.e.s de mission et animateur.rice.s (collectivités territoriales, réseaux, fédérations, associations, entreprises)…
méthode et contenu pédagogique
La formation se base sur des apports théoriques et sur l’expérimentation pratique de mécanismes dans différents contextes (secteur de l’animation, de la formation, de la culture, de la communication, etc.). L’ensemble alterne des exercices collectifs et des espaces de réflexion individuelle, suivis de temps d’analyse de pratiques. Le format « jeu » est utilisé ponctuellement pour faciliter l’acquisition de certaines compétences. Les documents et supports de cours ne sont remis qu’en fin de session, afin de favoriser l’appropriation personnelle des outils et méthodes pendant la formation. L’évaluation est itérative et tant individuelle que collective, elle s’ancre dans les apprentissages. (temps d’expression collective, supports images, questionnaires).
INTERVENANTE
FLORENCE CHERIER
De formation initiale en sociologie des organisations, Florence Cherrier a complété sa trajectoire d’un master de gestion, audit et analyse financière afin de maitriser toute la chaine projet. Elle s’implique dans des projets collectifs, défricheurs, locaux et internationaux. Elle y explore son intérêt du bidouillage et des pratiques artistiques DIY en tant que cœur de métier et de pratiques collectives. Elle utilise ses expériences professionnelles et ses analyses de pratiques au service d’une envie de transmettre.
MODALITÉS D'INSCRIPTION :
Les demandes d’inscription se font par mail à l’adresse formation@potkommon.com ou en complétant directement le formulaire disponible sur notre site. Nous vous recontacterons dans un délais de 5 à 10 jours une fois le formulaire rempli. Les inscriptions sont possibles jusqu’à 15 jours avant le début de la formation.
Certifiées Qualiopi, nos formations peuvent faire l’objet d’une prise en charge par votre Opérateur de Compétence.
Nous sommes également attentif.ve.s à ce que chacun.e puisse accéder à nos formations, aussi n’hésitez pas à nous faire part de toute demande ou de tout besoin spécifique aux adresses suivantes : coordination@potkommon.com / formations@mainsdoeuvres.org

la certification qualité a été délivrée au titre de l’activité suivante : actions de formation.
Des besoins spécifiques ? Veuillez faire connaître vos besoins au plus tôt lors de nos échanges. La prise en compte d’un besoin spécifique peut nécessiter un délai pour étudier les modalités d’adaptation ou d’orientation.
Cette formation vous est proposée en partenariat avec Mains d’Oeuvres, lieu pour les possibles implanté à Saint-Ouen.

Son organisation a été coordonnée par PotKommon, projet de coopération territoriale en Seine-Saint-Denis.
