Comprendre les politiques publiques et cartographier les aides pour développer son projet
Une introduction aux politiques culturelles, à l’ESS et aux enjeux de structuration professionnelle des artistes et lieux de résidence. À travers des exemples concrets et des cartes d’acteurs, les participant·es identifient les dispositifs d’aide publique/privée, repèrent les partenaires du territoire et construisent une veille adaptée à leur projet artistique, dans une logique d’ancrage, de création et de diffusion.
Dates : 18 septembre de 17h à 19h
Lieu : Mains d’Oeuvres
Tarifs : gratuit
Contact : coordination@lamain-fonciere.coop
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
Responsable pédagogique : Marion Mollard Fuentes.
Laura Aufrère
Laura Aufrère a travaillé pendant 15 dans le secteur culturel, dont cinq ans en tant que coordinatrice de l’union représentant, en France, les initiatives de spectacle vivant/enregistré et des arts visuels se reconnaissant de l’économie sociale et solidaire (UFISC). Elle a soutenu une thèse qui porte sur les lieux indépendants en tant que communs culturels (CEPN – Paris 13, 2024), et travaille sur les dynamiques d’économie sociale et solidaire et des communs dans le secteur culturel (collectifs et initiatives partagées, processus de coopération, gouvernance, économie plurielle et logiques de réciprocités, protection sociale, modèles sociaux de solidarité, etc).
Valia Kardi
Valia Kardi est artiste, curatrice et productrice spécialisée dans l’art dans l’espace public, le spectacle vivant et l’art contemporain. Depuis 2018, elle est curatrice principale à Mains d’Œuvres (Saint-Ouen), où elle conçoit des projets multidisciplinaires et engagés favorisant la participation du public. Elle a piloté de grandes manifestations comme Nuit Blanche (2020-2023) et la saison 24 Carats (2024).
INSCRIPTION OBLIGATOIRE
Les effectifs par session sont limités et les réservations obligatoires. Nous reviendrons vers vous pour confirmer votre inscription.
FINANCEMENTS
Les ateliers professionnels sont gratuits et ouverts à toustes.