Résidences croisées
Depuis 2020, Pot Kommon met en place des résidences croisées entre artistes des lieux de Pot Kommon. Les résidences mettent l’accent sur des dispositifs articulant créations et recherches artistiques, ainsi que la coopération proposée entre les artistes résident.es des lieux de Pot Kommon.
Résidence Green Kommon 2025
Audrey Couppé de Kermadec est un·e artiste, poète.sse et chercheur·euse. Sa pratique mêle peinture, dessin digital, poésie, vidéo et performance, s’inspirant du marronnage, du quimbois et des mangroves pour explorer les notions d’identité, de résistance collective et de colonialité. Son approche écopoétique tisse des liens entre queer, noirité, sacré et repos politique, esquissant des paysages où les corps minorisés se régénèrent. Lauréat·e du Prix Utopi·e 2023, iel est résident·e à Artagon Pantin (2024-2026) et co-fonde le collectif SMAC sur la santé mentale dans l’art contemporain. Son premier recueil illustré, Prier dans l’intestin du monde, paraît le 7 mars aux éditions Trouble. Pour cette résidence Green Kommon, Audrey Couppé de Kermadec s’intéresse aux zones humides stagnantes (marais, mangroves, tourbières) entre la Seine-Saint-Denis et la Guadeloupe. À travers une approche écopoétique, iel interroge les héritages coloniaux, les logiques d’exploitation et les formes de résistances souterraines qui se nichent dans ces espaces marginalisés et porteurs de mémoires. Par la collecte de sons, de récits et de gestes, iel souhaite composer des cartographies sensibles activées lors de siestes collectives performées, où l’écoute et la lenteur deviennent des actes politiques et régénérateurs. Cette résidence a lieu dans le cadre du dispositif « Alternative Verte 2 » du Ministère de la culture.
Résidence Pot Kommon 2025

Pour la quatrième consécutive, une résidence croisée entre les artistes des différents lieux est organisée afin de favoriser les rencontres, les échanges et la création d’une communauté active et engagée. La résidence met l’accent sur des dispositifs de recherche (qui peuvent être pluridisciplinaires), et sur la coopération proposée entre artistes des lieux de Pot Kommon.
Un grand merci à tous les présent·es pour cette soirée sortie de résidence mémorable le 4 juillet à Mains D’Oeuvres Quel plaisir de partager les créations collectives des résident·es des lieux de PotKommon !
Un immense bravo aux artistes pour leurs projets
Crédit photos : Lucie Linder


Résidence Pot Kommon 2024


