LES VISITES

Projet de coopération territorial ancré en Seine-Saint-Denis, PotKommon est attentif au développement local de projets innovants en matière de mutualisation des moyens, compétences et connaissances dans le domaine des arts, de la culture et de la transition écologique et sociale.

Convaincus que le faire-ensemble est une manière de faire-mieux nous souhaitons, à travers le cycle des visites Pot-Kommon, encourager les rencontres, les échanges et les coopérations entre les tiers-lieux du territoire francilien. 

Ces temps d’échanges entre professionnel·les de l’art et de la culture sont l’occasion d’aborder ensemble des thématiques ou problématiques précises qui irriguent nos lieux et nos manières de fonctionner ensemble, lieux à lieux, lieux et habitant.es, lieux et collectivités locales…

L’association Maestra, avec le soutien de Plaine Commune et de La Main, occupe depuis 2020 deux appartements au cœur de la cité des Fauvettes, et il s’y passe des merveilles ! 

Le projet des Fauvettes est né d’un appel à projet lancé par Plaine Commune visant à rénover et occuper temporairement les appartements de cette cité privée, au fur et à mesure du relogement de ses occupant·es. Face à l’insalubrité des locaux, aux appartements squattés et à l’histoire du lieu, l’association a décidé de donner un nouveau visage à son projet initial… 

Arrivées en première sur place, Bia et Claire ont commencé par nouer des liens dans le quartier avec les habitant·es encore présent·es. C’est à ce moment-là que l’histoire du lieu leur est parvenue. Construite dans les années 1960, la cité fait partie de ces grands ensembles que l’on ne compte plus aujourd’hui en Île-de-France. S’y installent des familles modestes, parfois précaires, qui dans les années 1990 seront poussées vers la propriété et acquerront peu à peu l’ensemble des logements de la cité. Une grande copropriété naît alors aux Fauvettes, à la périphérie de Pierrefitte. Elle connaîtra malheureusement l’escroquerie de plusieurs syndicats malhonnêtes, la négligence des entreprises voisines, l’absence des services publics et le départ progressif de tou·tes ses occupant·es. 

Constatant celà, les deux artistes décident finalement de n’occuper qu’un seul appartement et de développer en bas des tours un programme d’action culturelle destiné aux habitant·es et ouvert au plus grand nombre. De cette initiative naissent un studio de répétition et d’enregistrement de musique gratuit et ouvert aux jeunes, un terrain et un tournoi de foot féminin, des barbecues conviviaux et festifs, des fresques, un chantier participatif avec deux jeunes du quartier investis… L’équipe est aujourd’hui composée de quatre personnes, artistes et gestionnaires, qui se partagent la gouvernance de l’association et l’organisation de la vie quotidienne du projet: Bia, Claire, Fatima et Alexia. L’association continue d’accueillir les enfants et les familles des Fauvettes quotidiennement pour des activités artistiques et culturelles.

En 2023, le projet s’installera dans un second appartement qui accueillera une salle de réunion libre et à disposition de tou·tes ainsi que de nouveaux services utiles à la communauté. L’été sera également pour nous tou·tes l’occasion de nous joindre à elles pour tout un programme d’ateliers, d’activités et pour de nouvelles actions artistiques par, avec et pour les habitant·es des Fauvettes !

Ce vendredi 3 mars 2023 nous vous invitons à découvrir le Crapo, Centre de Réemploi partagé entre acteurs de l’Économie Sociale, Solidaire et Circulaire !

Le Crapo est en ce moment même en transition pour pouvoir accueillir du public au sein de son lieu. Cette visite sera ainsi l’occasion de découvrir les pratiques et dynamiques présentes dans ce lieu tout en s’interrogeant sur ce que représentent les travaux entrepris et les moyens déployés pour maintenir une activité artistique et culturelle. Cette visite inclut un temps d’échange autour d’un repas préparé par les Petits Bras, nous vous demandons donc une participation de 10€. (à confirmer)

  • Rendez-vous à 11h pour une visite du lieu. 
  • A 12h30 nous partagerons un repas convivial
  • L’après midi jusqu’à 17h sera dédié aux échanges autour de la thématique choisie.
Pour vous inscrire contactez nous par mail : coordination@potkommon.com

les conférences

Une fois par an, un des lieux de PotKommon met à l’honneur une thématique qu’il aborde lors d’une conférence ouverte à toutes et tous. 

En 2023, les Poussières prendront le relais pour aborder une thématique qui irrigue la vie de l’association et de nombreuses autres: celle de la jeunesse.