LES VISITES

Projet de coopération territorial ancré en Seine-Saint-Denis, PotKommon est attentif au développement local de projets innovants en matière de mutualisation des moyens, compétences et connaissances dans le domaine des arts, de la culture et de la transition écologique et sociale.
Convaincus que le faire-ensemble est une manière de faire-mieux nous souhaitons, à travers le cycle des visites Pot-Kommon, encourager les rencontres, les échanges et les coopérations entre les tiers-lieux du territoire francilien. 
Ces temps d’échanges entre professionnel·les de l’art et de la culture sont l’occasion d’aborder ensemble des thématiques ou problématiques précises qui irriguent nos lieux et nos manières de fonctionner ensemble, lieux à lieux, lieux et habitant.es, lieux et collectivités locales…

La Station - Gare des Mines

« La Station — Gare des Mines, fondée sur les vestiges d’une gare à charbon désaffectée de la Porte d’Aubervilliers, accueille l’effervescence des marges musicales, artistiques et culturelles de l’époque et abrite en son sein une constellation d’initiatives d’artistes confirmé·es et de voisin·es inspiré·es. »

Organisée dans le cadre de la table-ronde « Réseaux culturels et artistiques : quels enjeux et perspective », la visite de La Station – Gare des Mines a été l’occasion de mettre en lumière les dynamiques de développement et de mise en réseau de ce projet artistique pluridisciplinaire. 

tempImage1scBhW
photographie du jardin du Houloc, ateliers d'artiste partagés à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis

le Houloc

« Le Houloc a été crée en 2016 par un ensemble d’artistes émergents, désireux de travailler ensemble, de partager recherches et savoirs. Installée dans une ancienne menuiserie d’Aubervilliers, l’association regroupe 22 artistes poursuivant chacun des pratiques singulières, allant de la sculpture à la photographie en passant par la peinture, l’écriture, ou encore l’installation et la vidéo. Cet éventail pluridisciplinaire est le socle sur lequel repose une volonté d’échange et de mise en commun des points de vues et des compétences dans le but de tirer profit de leur complémentarité. »

 

les fauvettes

L’association Maestra, avec le soutien de Plaine Commune et de La Main, occupe depuis 2020 deux appartements au cœur de la cité des Fauvettes, et il s’y passe des merveilles !
Le projet des Fauvettes est né d’un appel à projet lancé par Plaine Commune visant à rénover et occuper temporairement les appartements de cette cité privée, au fur et à mesure du relogement de ses occupant·es. L’association occupe aujourd’hui deux appartements et développe en bas des tours un programme d’action culturelle destiné aux habitant·es et ouvert au plus grand nombre. De cette initiative naissent un studio de répétition et d’enregistrement de musique gratuit et ouvert aux jeunes, un terrain et un tournoi de foot féminin, des barbecues conviviaux et festifs, des fresques, un chantier participatif avec deux jeunes du quartier investis… L’équipe est aujourd’hui composée de quatre personnes, artistes et gestionnaires, qui se partagent la gouvernance de l’association et l’organisation de la vie quotidienne du projet: Bia, Claire, Fatima et Alexia. L’association continue d’accueillir les enfants et les familles des Fauvettes quotidiennement pour des activités artistiques et culturelles.

PotKommon

Ressource culturelle et artistique de territoire

formulaire d'inscription

Les demandes d’inscriptions à nos formations se font en ligne via le formulaire suivant : formulaire d’inscription formations 2023

Pour toutes demandes spécifiques, veuillez nous contacter par mail. 

Contact

Responsable pédagogique :
formations@mainsdoeuvres.org

Coordination : 
coordination@potkommon.com